Pétition Concours 2020

Pétition : Recruter massivement des enseignants d’EPS pour préparer les jours d’après !

Le contexte appelle à un renforcement massif des services publics affaiblis par des années de politiques d’austérité. L’école a subie de nombreuses suppressions d’emploi depuis des années. Pour la discipline EPS, en 12 ans, 1500 emplois ont été supprimés quand les effectifs augmentaient de 270 000 élèves dans le second degré!

Depuis plusieurs années, de nombreuses études ont montré que la pratique physique des jeunes a diminuée dans notre pays. Cela pose de nombreux soucis de santé et de cohésion sociale. La période de confinement accentuera cette situation. La fin du confinement va donc nécessiter l’implication de tous pour que de nombreux jeunes retrouvent le chemin d’une pratique régulière. L’école aura un rôle fondamental dans ce processus. La préparation de rentrée 2020 prévoit pourtant de nombreuses suppressions de postes (100) pour 22500 élèves de plus.

Pour permettre une EPS de qualité, nous, signataires, demandons à ce que les recrutements en EPS (CAPEPS interne, CAPEPS externe et Agrégation externe) soient massivement augmentés et portés à 1500 dès les concours 2020.

Aujourd’hui, il y a de nombreux candidats aux concours en EPS et les besoins d’emplois sont criants dans les établissements scolaires du secondaire et du supérieur, ainsi que pour assurer les remplacement et la continuité  du service public.