Bordeaux – « Passer le témoin » pour une EPS de qualité !

Parce que les jeunes ont besoin de plus d’EPS à l’école (la sédentarité se développe), et parce que les étudiants en STAPS sont nombreux à vouloir accéder au « beau métier » de professeur.e d’EPS, le SNEP-FSU Bordeaux a organisé un grand relais intergénérationnel le 2 Février 2018 Place de la Victoire à Bordeaux.

Nous avons « passé le témoin » aux étudiantes STAPS présentes pour l’occasion. Par contre de nombreux obstacles étaient dressés sur le parcours : classes surchargées, heures supplémentaires, suppressions d’options, recours à la précarité… et évidemment la baisse de postes au CAPEPS externe de 800 à 630 cette année. Sans oublier que le ministère n’a pris que 58 admissibles sur 111 postes au CAPEPS réservé ! Le SNEP-FSU estime les besoins de recrutements au niveau national à 1500 par an pour couvrir les départs en retraite et permettre le remplacement!

A la rentrée scolaire 2017, sur l’académie, dans 6 établissements il manquait un prof d’EPS face aux élèves. Le rectorat, même en ayant recours à la précarité n’a pas réussi à réaliser une rentrée « techniquement réussie » en mettant un enseignant face à chaque classe : la réaction doit s’amplifier pour contraindre à plus de recrutements dès cette année !

 

Dès le mois de Mars le SNEP-FSU lance un vaste plan d’action et appelle chaque enseignant.e d’EPS à venir débattre de l’avenir du métier, de l’EPS pour les jeunes et des besoins éducatifs.

 

Une profession engagée et rassemblée, ça change tout !

Article du Sud-Ouest du 03/02/2018

Pour les STAPS !

Un plan d’urgence est nécessaire en STAPS : créations de postes, installations sportives, structures universitaires, postes administratifs, etc…

Le SNEP-FSU appelle à se mobiliser
le 15 Mars pour les STAPS.

Le SNEP-FSU Bordeaux ira poser la première pierre du STAPS supplémentaire nécessaire dans l’académie à Périgueux le 4 Mai prochain ! Pour augmenter les capacités d’accueils avec les structures correspondantes !

Les besoins sont énormes, notre volonté aussi !