Déclaration du SNEP-FSU Gard lors de l’entrevue avec le DASEN

Aujourd’hui, l’enseignement de l’EPS est à nouveau mis à mal, dégradé, non considéré !

En effet, les annonces faites par le gouvernement, visant à renforcer les mesures contre l’épidémie à l’école mettent à l’index l’Education Physique et Sportive.

Comment comprendre la décision au début de l’hiver d’interdire les activités dans les espaces couverts ? Au regard des conditions météorologiques actuelles, cette décision revient à supprimer purement et simplement l’EPS des enseignements pour les élèves dans bien des cas. Pourquoi interdire le badminton, les arts du cirque, le Volley Ball, l’escalade, la danse, le tennis de table,…  et autoriser que les élèves soient 30 par classe dans moins de 50 m² ! Cette décision est infondée, contradictoire, irresponsable et arbitraire.

Le premier ministre a annoncé le 14 janvier un « renforcement » du protocole sanitaire, JM Blanquer , un protocole sanitaire « plus strict ». En fait rien ne change sauf l’annonce d’une campagne de tests et l’interdiction des activités sportives scolaires et extrascolaires en intérieur.

Notre discipline d’enseignement est instrumentalisée pour une opération de communication ! Rien ne démontre que les cours d’EPS auraient été particulièrement des lieux de contamination, aucun bilan, aucune étude n’ont été faits ! Cette décision est infondée.

De plus, la pandémie a fait la démonstration du besoin important de la pratique physique pour tous les jeunes, le bilan du confinement a montré les impacts importants en termes de santé publique (prise de poids, perte de capacités cardio-pulmonaires, augmentation de la sédentarité, impact psychologique par la diminution du lien social…).

Notre discipline est ESSENTIELLE au même titre que les autres et l’école est le seul lieu de pratique et d’apprentissage des activités physiques, sportives et artistiques pour tous les élèves, via l’EPS et le sport scolaire.

Dans une période où les jeunes ont besoin d’école et d’EPS, l’annonce de J Castex du 14 Janvier 2021 (avalisée par JM Blanquer) entre en contradiction avec les affirmations précédentes où le gouvernement n’a eu de cesse de communiquer sur l’importance de la pratique physique, sportive et artistique, et sur la nécessité de la développer.

Aujourd’hui, il fait exactement le contraire, ce qui montre bien qu’il considère que l’EPS n’est « pas une discipline essentielle ». Cette décision est irresponsable envers nos jeunes et résulte d’une incapacité à anticiper et à retenir les leçons du passé.

En plus d’être infondées, irresponsables, ces décisions sont arbitraires et prises sans aucune concertation avec les acteurs de terrain et les organisations syndicales. Elles sont imposées d’en haut et il est demandé de s’y adapter du jour au lendemain.

Stopper net le travail engagé dans les activités physiques d’intérieur relève du plus profond mépris pour notre discipline d’enseignement. Qu’en est-il de la continuité pédagogique vantée par notre Ministre ?

Cet arrêt net des cycles « intérieurs » est catastrophique pour les élèves des classes à examen ; comment vont-ils pouvoir être évalués alors que les cycles sont inachevés ? L’EPS est une épreuve aux différents examens comme les autres !

Et pourtant, depuis le début de l’année :

  • Nous avons fait face aux évolutions des contraintes sanitaires, souvent du jour pour le lendemain.
  • Nous nous sommes adaptés, conscients des enjeux pour nos élèves.
  • Nous avons modifié à plusieurs reprises la programmation d’établissement et les évaluations, trouvant des adaptations pour que les élèves ne soient pas pénalisés et continuent de pouvoir bénéficier de cours d’EPS.

D’autres mesures auraient pu être prises et le SNEP-FSU les a revendiquées depuis le confinement du mois de mars, afin de maintenir un enseignement de qualité et sécuritaire.

C’est pourquoi nous demandons la réouverture immédiate de l’ensemble des installations sportives couvertes.

Nous souhaitons une intervention de votre part Monsieur le Dasen, en tant que responsable départemental de l’EN, auprès de l’ensemble des autorités concernées (préfet, Conseil Départemental, recteur pour intervention auprès de la Région) et des chefs d’établissements pour qu’ils interviennent auprès des communes.

Nous attendons un ENGAGEMENT fort de votre part, d’autant plus que vous connaissez et avez partagé ces problématiques professionnelles !

  • Sans remettre en cause l’analyse de la situation, le DASEN s’est engagé à intervenir selon les demandes du SNEP-FSU.
  • La couverture médiatique de cette action est particulièrement importante :

– France Bleu Gard Lozère : l’invité de 08h20 (voir)

– Objectif Gard (voir)

– La Gazette de Nîmes (voir)

– France 3 Pays Gardois

Dans la continuité de ce 20 janvier, le SNEP-FSU Gard demande instamment aux équipes pédagogiques d’intervenir à leur tour auprès du Dasen et en communiquant avec les parents d’élèves.

Pour cela il met à disposition :

  • une proposition de courrier de l’équipe EPS au DASEN (voir) avec copie au SNEP-FSU
  • une proposition de tract de l’équipe EPS à l’adresse des parents d’élèves (voir)

Ces propositions, au format .doc, sont modifiables.